À propos

Fondé en 2008 par deux designers de l’environnement, Élaine Fortin et Virginie Lamothe, Bipède est un studio de design multidisciplinaire qui oeuvre en aménagement résidentiel, corporatif et commercial, ainsi qu’en création de meubles et d’objets.

Reconnaissances
  • 2021 | Grands prix du design, Grand prix catégorie résidentiel – Résidence Cité jardin
  • 2021 | Grands prix du design, Lauréat Or 14e édition, Catégorie cuisine – Résidence Cité jardin
  • 2020  | Grands prix du design, Lauréat 13e édition, Mention Valorisation du bois en aménagement – Résidence A
  • 2020  | Grands prix du design, Lauréat 13e édition, Mention Salle de bain – Pavillon A.
  • 2019  | Grands prix du design, Lauréat 12e édition, Café District – tour Deloitte.
  • 2016  | Collection Permanente du Musée National des Beaux Arts de Québec. Chaise Punt.
  • 2009  | Bourse d’entrepreneuriat de la Fondation Montréal Inc.
  • 2009  | 3e prix, Concours Le bois au naturel.
  • 2009 |  Mention d’honneur, Concours Palm En Route Mobilité.
  • 2008  | 1er prix, Concours le bois au naturel.
  • 2005  | Prix de l’Association des Designers Industriels du Québec.

La Piscine

  • Type

    Corporatif

  • Lieu

    Espace Rodier, 914 notre-dame ouest, Montréal, QC

  • Date

    2020-2021

  • Collaborateurs

    Fabrication du mobilier par Robocut

  • Crédits photos

    Raphaël Thibodeau

La Piscine, est un accélérateur d’entreprises créatives et culturelles. Bipède a conçu l’aménagement de leurs bureaux et espaces de Co-working / hub créatif. C’est un lieu rassembleur, qui favorise l’appropriation de l’espace, optimise les échanges, la collaboration et stimule l’innovation. Cela se traduit par des espaces de travail informel, engageants, ludiques et flexibles. L’espace se veut polyvalent et modulable, notamment grâce au développement d’une gamme de mobilier de travail collaboratif créé sur mesure par Bipède pour les besoins de l’organisme.

Le projet est situé dans l’immeuble patrimonial iconique Le Rodier, dont la forme singulière de style « Flatiron » largement vitré sur sa pointe, offre une vue imprenable sur son environnement. Il était primordial de préserver cette ouverture et de faire vivre ce lieu comme faisant partie intégrante de la vie urbaine qui l’entoure.

La forme courbe sert de fil conducteur dans tout le projet, inspiré par le narratif et l’identité visuelle de La Piscine. L’aspect patrimonial du bâtiment s’exprime également dans le design intérieur, où les éléments d’origine sont préservés. Les matières et couleurs proposées ont une sensibilité classique faisant écho au patrimoine de cet immeuble restauré, et sont incarnés dans un langage formel contemporain.

À l’entrée, l’espace propose deux halls collaboratifs situés devant l’ascenseur sur les deux étages. Ces espaces regroupent un coin cuisine/café et une aire de repos, rencontre et de présentations. Du mobilier intégré en chêne blanc et terrazzo apporte une noblesse qui s’intègre parfaitement au Rodier. Une estrade au carrelage coloré, fait un clin d’œil à la typologie des piscines publiques.

Les bureaux et les salles de conférences ont été cloisonnés avec du verre afin de laisser apparente la forme du bâtiment et la configuration d’origine des murs porteurs en brique visible, ainsi que créer un espace ouvert et transparent sur les activités qui s’y déroulent.

Dans l’aire de co-working, 2 alcôves avec des banquettes accueillantes marquent l’entrée. Le reste de l’espace est occupé par du mobilier reconfigurable selon les besoins. Bipède a conçu spécifiquement le mobilier afin d’offrir différentes possibilités de configurations et d’usages, et de permettre aux individus et aux équipes de s’approprier leur espace de travail intuitivement. Le tout peut être reconfiguré facilement, au gré des besoins quotidiens des équipes.

Cet écosystème simple est composé de 3 modules de base. Le premier est un module de table en forme de quart de cercle au centre évidé. Ces tables s’organisent et se regroupent de façon ludique, pour former des cercles, des grandes ou petites vagues, qui serpentent dans l’espace. La forme courbe permet une organisation des postes qui facilite les interactions entre les individus, qui ne sont pas cordés le long de grandes tables rectilignes. À chacune de ces tables, se greffe un « satellite ». Ce plateau rond est fixé un peu plus bas que la surface de travail. Il sert à stabiliser les tables et offre une surface pour y poser des effets personnels, ou pour y poser des plantes qui animent les îlots de travail avec des éléments naturels et vivants, selon les principes de design biophilique. Le système est complété par des cloisons légères en arc de cercle, aux propriétés acoustiques et a l’effet enveloppant. Elles permettent de délimiter des sous-espaces, et à supporter les activités de brainstorming avec des surfaces inscriptibles.