2022 – Grands prix du design, Lauréat Argent 15e édition, Catégorie Produit, Design Industriel : Mobilier de bureau
2022 – Grands prix du design, Lauréat Argent 15e édition, Catégorie Produit, Design Industriel : Mobilier de contrat & institutionnel
La Piscine, est un accélérateur d’entreprises créatives et culturelles. Bipède a conçu l’aménagement de leurs bureaux administratifs et espaces de Co-working / hub créatif. C’est un lieu rassembleur, qui favorise l’appropriation de l’espace, optimise les échanges, la collaboration et stimule l’innovation. Cela se traduit par des espaces de travail informel, engageants, ludiques et flexibles. L’espace se veut polyvalent et modulable, notamment grâce au développement d’une gamme de mobilier de travail collaboratif créé sur mesure par Bipède pour les besoins de l’organisme.
La forme courbe évoque la fluidité et sert de fil conducteur dans tout le projet, inspiré par le narratif et l’identité visuelle de La Piscine. Cette fluidité sied bien aux besoins changeant du lieu, qui est appelé à accueillir des activités de travail en équipe ou individuel, de présentation, de formation et des événements spéciaux de rassemblements ponctuels. Dans l’aire de co-working spécifiquement, 2 alcôves avec des banquettes accueillantes marquent l’entrée. Le reste de l’espace est occupé par du mobilier reconfigurable selon les besoins.
Bipède a donc conçu le mobilier collaboratif afin d’offrir différentes possibilités de configurations et d’usages, et permettre aux individus et aux équipes de forger et s’approprier leur espace de travail intuitivement. Le tout peut être reconfiguré facilement, au gré des besoins quotidiens des usagers et de l’organisme.
Cet écosystème simple, hyper flexible et adaptable, est composé de 3 modules de base. Le premier est un module de table en forme de quart de cercle au centre évidé. Ces tables s’organisent et se regroupent de façon ludique, pour former des cercles, des grandes ou petites vagues, qui serpentent dans l’espace. La forme courbe permet une organisation des postes qui facilite les interactions entre les individus, qui ne sont pas cordés le long de grandes tables rectilignes. On peut également fragmenter et utiliser les tables de façon individuelle pour plus de distanciation lorsque nécessaire.
À chacune de ces tables, se greffe un « satellite ». Celui-ci a la forme d’un plateau rond fixé un peu plus bas que la surface de travail. Il sert à stabiliser les tables et à désencombrer les surfaces de travail pour y poser des effets personnels, ou pour y poser des plantes qui animent les îlots de travail avec des éléments naturels et vivants, selon les principes de design biophilique. Le branchement des appareils mobiles se fait via des bornes sans fil rechargeable ou simplement avec des rallonges colorées posées sur les satellites, afin de permettre la mobilité des tables.
Le système est complété par des cloisons légères en arc de cercle, aux propriétés acoustiques et a l’effet enveloppant. Elles permettent de délimiter des sous-espaces, et à supporter les activités de brainstorming avec des surfaces inscriptibles.















