2021 – Grands prix du design, Grand prix catégorie résidentiel
2021 – Grands prix du design, Lauréat Or 14e édition, Catégorie cuisine
Derrière la façade traditionnelle de cette ancienne maison témoin du développement immobilier Cité-Jardin à Montréal, se révèle une maison contemporaine entièrement remodelée et agrandie, afin d’ouvrir au maximum l’espace de vie et créer un lien fort avec l’environnement extérieur sur tous ses étages.
Une gradation de l’espace, du public au privé, est établie au rez-de-chaussée. Une intervention au sol et au plafond le long de la façade avant marque l’entrée principale et les pièces plus formelles situées de part et d’autre de celle ci : un bureau et un salon. Ce dernier a conservé son dénivelé d’origine, afin de créer une zone définie et accueillante au sein de l’aire ouverte, avec son foyer et son bar.
L’escalier architectural a été mis en avant plan et apporte une verticalité à cette maison qui n’a pas particulièrement haut de plafond. Le généreux puits d’escalier crée un volume au cœur de l’espace, autour duquel s’organisent de façon fluide les différentes zones. Il s’adosse à une masse en contrepoids, qui dissimule la cuisine à l’arrière. Cette dernière étant complètement détachée des murs extérieurs, profite d’une ouverture maximum sur la cour.
À l’étage, le palier est dégagé et joui d’une ouverture donnant accès à une terrasse. De la même façon, la salle familiale du sous-sol bénéficie d’une abondante lumière naturelle via une cour anglaise. Du mobilier intégré judicieusement distribué à travers la maison vient cadrer et définir les pièces selon leurs fonctions.






























