Ce projet d’excavation et réaménagement d’un sous-sol a permis également de redéfinir la façade arrière et sa relation à la cour. L’ajout d’une cour anglaise végétalisée et d’une porte patio au sous-sol, améliore l’apport en lumière naturelle et ouvre cette nouvelle aire de vie sur l’extérieur, contribuant ainsi à créer un espace agréable et de qualité. Une grande terrasse en palier avec bacs de plantations intégrés structure également la cour avec une aire de repas intimiste. L’ajout d’un balcon au 2e étage qui s’aligne à la cour anglaise créée une zone protégée sans alourdir ou assombrir.
À l’intérieur, la course de l’escalier a été modifiée pour limiter les pertes d’espace. Une petite alcôve avec banquette loge sous celui-ci. Dans la salle familiale, du mobilier intégré en chêne blanc est structuré par une fine ossature d’acier blanche. Cela rythme la pièce et ses différents usages divisés en 3 zones : un espace TV et un espace banquette/jeux, marqué au centre par une section verticale dissimulant 2 tables rétractables. Une plus grande table pour le bricolage et les jeux, ainsi qu’une 2e plus petite située au-dessus, offrant l’option du travail à l’ordinateur en position debout.
Dans la continuité de l’unité murale, une cloison vitrée cadrée par une structure d’acier peint blanc, délimite une charmante chambre d’invité, tout en laissant visible toute la profondeur du volume de la maison. Dans cette dernière, du rangement intégré maximise l’espace de part et d’autre du lit avec 2 armoires formant une alcôve bleue où s’insère le lit. Ce dernier est surligné par une tablette pratique et une lampe de lecture.
La touche de bleu qui ponctue l’aménagement du sous-sol, s’affirme pleinement sur un mur carrelé dans la salle de bain/buanderie, où le mobilier intégré et la robinetterie blanche s’inscrivent également dans la continuité des éléments de design proposés.


























